Commissaires de l’exposition :

Jean-Pierre et Véronique ANCHISI

Muséographe-Scénographe :

Anna ERARD

Infos techniques

Exposition modulable

  • Surface modulable de 30 à 500 m2
  • Scénographies adaptées à votre lieu d’exposition
  • Ludique et pédagogique avec robots en action dont certains manipulables par le public
  • Dossier d’accompagnement pédagogique avec enjeux de l’exposition et repaires chronologiques
  • A partir de 6 ans, à vivre en famille

« clé en main »

Cette exposition aborde Léonard de Vinci et la Renaissance, l’Intelligence Artificielle, la robotique et les robots.

Elle nous incite à réfléchir sur notre avenir.

Cette exposition se compose de 1 à 9 modules au choix :

1. L’ORNITOTTERO, la machine volante animée de Léonard de Vinci. Présentée dans un espace Renaissance « Léonard et le vol », cette machine à ailes battantes est suspendue sur câbles ou posée sur un chariot élévateur.

350 kg Envergure 9,50 m.

2. LA VIS AERIENNE de Léonard de Vinci. Aéronef pouvant s’élever jusqu’à 7 mètres de hauteur.

850 kg Diamètre 5,50 m. Module indisponible jusqu’au 01/01/2024

3. LE ROBOT’ TOUCH, un espace ludique de présentation de robots interactifs et manipulables par le public, avec la présentation de Aïbo, le dernier robot-chien de Sony.

4. LE DATA’LAB’, un espace de construction du robot humanoïde « InMoov » du créateur Gaël Langevin.

5. Des TOTEMS TACTILES 55’’ avec films et quizz interactifs. Ordinateurs et écrans vidéo 40’’ full HD.

6. Un PARCOURS DIDACTIQUE, sur l’intelligence artificielle à travers un exemple de défi homme-machine : Garry Kasparov-Deep Blue d’IBM aux jeux d’échecs.

7. Un ESPACE de DESSIN POUR ENFANTS

8. Des MEDIATEURS culturels professionnels.

9. Un ESPACE DE REALITE VIRTUELLE avec casque HTC VIVE et jeux

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Des machines volantes

de Léonard de Vinci

exceptionnelles

Module 1 :

L’Ornitottero de Jean-Pierre Anchisi

Jamais dessiné en entier ni construit à son époque, Léonard de Vinci en a esquissé des parties - ailes ou mécanismes - dans ses codex entre 1487 et 1490.

Cette machine volante à ailes battantes est à ce jour la plus grande animée réalisée au monde.        

9m50 d’envergure - 380 kg.


Télécommandée, elle peut être suspendue ou posée sur son socle de type chariot élévateur Fenwick. Elle a obtenu des prix prestigieux, a été exposée dans de nombreux pays européens et elle figure dans plusieurs encyclopédies. 

Des livres ont été écrits sur elle, un documentaire lui a été consacré et elle a participé à de grands spectacles…

Module 2 :


« La Vis aérienne » 

de Léonard de Vinci

Aéronef avec hélice à vol vertical interprété par certains comme le précurseur de l’hélicoptère moderne. Il n’existe qu’un seul dessin du maître florentin daté des années 1487-1490.

Celui-ci apparaît dans le Manuscrit B de l'Institut de France.

Sa réalisation est un projet labellisé par la région Centre - Val de Loire pour le 500ème anniversaire de la mort du génie de la Renaissance. Il résulte de la collaboration entre l’école d’ingénieurs Polytech Orléans, la Scuola di Ingegneria di Firenze, le Lycée professionnel Jean Lurçat de Fleury-les-Aubrais et le Centre de Formation des Apprentis en ébénisterie d’Orléans-Métropole. Cette machine de 850kg et de 5,5 mètres de diamètre se met en rotation puis s’élève jusqu’à une hauteur pouvant atteindre 7 mètres.

Sa cérémonie d’Envol a eu lieu à l’école d’ingénieurs Polytech Orléans le 7 mars 2020.

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Module 3 :

ROBOT’ TOUCH : L’espace de robotique ludique 

Il est constitué de robots qui entrent en interaction avec le visiteur, le miment ou l’invitent à jouer avec eux. On peut admirer la présence exceptionnelle d’Aïbo, le dernier robot-chien de Sony.

Module 4 :

DATA’ LAB’ : Rencontre avec le robot humanoïde « InMoov » de Gaël Langevin

Des robots manipulables

Exceptionnels

InMoov est le premier robot à taille humaine entièrement imprimé par impression 3D. Il chante, montre ses muscles ou se balance. Il est conçu comme une plateforme de développement autant pour les universités, les laboratoires que pour les Makers. Son concept OPEN SOURCE, basé sur le partage gratuit des connaissances, fait qu’il obtient depuis ses débuts un succès planétaire.


Nous proposons aussi à destination des familles et des scolaires des ateliers d’assemblage de l’index du robot « InMoov ».

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Module 5 :

TOTEMS TACTILES 55’’

avec films et Quizz interactifs

accessibles à tous

Module 6 :

HOMME vs MACHINE : Un ordinateur champion du monde d’échecs - Histoire d’un duel

Voir, réfléchir, comprendre en se divertissant

Module 7 :

ESPACE DESSIN POUR ENFANTS - PHOTOS SOUVENIRS

Créer de l’intelligence en programmant un ordinateur capable de jouer aux Echecs - jeu traditionnel ancré dans nos cultures - et battre le champion du monde en titre a mobilisé autant le grand public que les scientifiques entre espérances et illusions de 1950 à 1997.


Les diverses avancées algorithmiques et technologiques ont alimenté cette illusion jusqu’à s’évanouir paradoxalement au lendemain de la victoire du programme Deep Blue sur le champion en titre Garry Kasparov.


Aussi aura-t-il fallu cinquante ans pour que l’on se rende compte que les meilleurs programmes d’Echecs sur ordinateur ne reproduisent pas un raisonnement qualifié d’intelligent, au sens où leur fonctionnement interne ne ressemble pas à celui de l’être humain.

 

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Module 8 :

DES MEDIATEURS culturels professionnels accompagnent les visiteurs, assurent les visites guidées et les ateliers.

Module 9 :

ESPACE VIRTUEL

et avatars

Avec un casque de réalité virtuelle HTC Vive, animez votre avatar, la petite souris Quill de Moss ou vivez une totale immersion dans un village de la Renaissance à la découverte des oeuvres de Léonard de Vinci 

S’amuser, ressentir

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Partager une expérience de robotique en famille

En accompagnement de la présentation du robot humanoïde « InMoov » nous proposons un atelier de robotique - assemblage d’un doigt du robot

Durée : 1 heure

Nombre maximum de participants : 10

Matériel entièrement fourni

Chaque participant emmène avec lui sa réalisation

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Contacter Jean-Pierre ANCHISI : 06 09 79 35 13

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